Décoration d’un salon convivial : des idées pour s’inspirer !

Le salon est l’une des pièces les plus importantes dans une maison. Il se doit d’être convivial et agréable. C’est un lieu où on aime se retrouver, recevoir des invités et se détendre. Afin d’apporter à cet espace une ambiance chaleureuse et accueillante, voici quelques idées de déco tendance pour s’inspirer.

salon convivial

Opter pour les matières douces

La meilleure façon de rendre chaleureux son salon est de le meubler avec des matières douces. Laine bouclée, velours ou encore fausse fourrure sont des matières parfaites pour apporter une ambiance cosy et propice au bien-être. Ainsi, on peut choisir par exemple des fauteuils, un canapé, et même des rideaux en velours. Cela permet de parsemer ces éléments doux dans plusieurs endroits de la pièce afin de changer l’ambiance.

Installer des étagères décorées

Cette idée consiste à placer dans le salon, des étagères remplies d’objets de déco et de livres en tous genres. C’est une astuce incontournable pour rendre son salon plus chaleureux. L’idéal est de choisir des livres qui sont chers pour soi et des bibelots rapportés lors d’un voyage. Ou encore des cadres photo où l’on peut voir ses proches. Ces empreintes nostalgiques ainsi que ces touches personnelles permettent de personnaliser la pièce pour créer une atmosphère unique à l’image de soi-même.

Cumuler les assises

Chaises, fauteuils, poufs et canapé sont tous des assises dont on peut meubler un salon. Bien sûr, chacun de ces éléments invite à la discussion ainsi qu’à la détente. Sans oublier le partage de moments conviviaux et agréables. De plus, un salon qui comporte plusieurs solutions d’assises est tout de suite perçu comme un espace accueillant et chaleureux, où l’on a plaisir à s’attarder.

Diversifier les lampes

Cela peut paraître insignifiant, mais les lampes jouent un rôle important en matière de déco. En effet, une solution parfaite pour rendre un salon plus convivial est d’y installer différentes lampes. L’idée, c’est de choisir des lampes de formes et de matières différentes. Ensuite, on les place sur les murs, au plafond, sur une table d’appoint ou encore sur une table basse. Entre les lampes sur pied, lampes à poser ou suspensions, on a tout ce qu’il faut pour créer une ambiance douce et intimiste.

Privilégier les matières naturelles

Il existe de nombreuses matières naturelles dont la seule présence réchauffe l’ambiance d’un salon. On peut par exemple ne citer que le rotin, le coton ou encore l’osier. Le mieux est de mettre plusieurs éléments différents dans des matières naturelles diverses. Une suspension en osier, un tissage mural en coton ou un fauteuil en rotin, tous dans une couleur neutre, vont s’accorder à merveille.

Privilégiez aussi des matières comme le lin ou le coton pour les tissus d’ameublement pour obtenir plus d’harmonie. D’ailleurs, en parlant d’éléments naturels, faire entrer la nature dans son salon peut le rendre immédiatement plus chaleureux. L’idéal est de miser sur les plantes vertes.

Celles sont des alliées de choix pour décorer un salon de façon agréable et accueillante. Bien évidemment, en fonction des goûts et du temps qu’on peut ou souhaite consacrer à leur entretien, optez pour des plantes vertes ou succulentes. Concernant les plantes tropicales, elles amplifient l’effet déco par leur authenticité.