Les architectes d’intérieur sont des professionnels du secteur immobilier dont le travail consiste à réaliser l’aménagement et la décoration internes d’un bâtiment (logements, locaux d’entreprises…). Aujourd’hui, de plus en plus de gens font à appel à leur service ; et on comprend aisément pourquoi. Ces architectes sont à même de concevoir l’agencement idéal pour un bureau, de créer une belle salle de bain, d’aménager magnifiquement des combles, etc. Pour ceux qui hésitent encore à les solliciter, voici 4 bonnes raisons de le faire.
1) Les conseils professionnels et avisés de l’architecte
En faisant appel à un architecte d’intérieur, un propriétaire de logement ou une entreprise pourra bénéficier de conseils avisés dans le cadre d’un projet d’aménagement. En effet, il est possible de solliciter un architecte d’intérieur uniquement à titre consultatif. Cela, afin de recueillir son avis sur divers points. Ce professionnel va, de par son expertise et son expérience, donner des recommandations ou faire des propositions en tenant compte du budget, des préférences du client et des contraintes de la bâtisse.
Bref, avec les conseils d’un architecte d’intérieur à Rennes, à Paris, à Marseille (ou peu importe la ville), on pourra obtenir des conseils pour (par exemple) l’emplacement d’un escalier, le positionnement des cloisons, la disposition des meubles, etc.
2) L’intervention d’artisans qualifiés
Solliciter un architecte d’intérieur pour des travaux d’aménagement ou de rénovation, c’est garantir la présence d’artisans qualifiés sur le chantier lors de la phase de réalisation. En effet, après l’étape des croquis et la définition des travaux, il faut procéder au lancement du chantier. À ce niveau, les propriétaires pourront compter sur le carnet d’adresses de l’architecte d’intérieur. Du fait de ses années d’expérience, ce dernier détient les contacts de nombreux artisans compétents (plombiers, couvreurs, peintres…).
Les propriétaires n’auront donc plus à faire appel à plusieurs artisans individuellement. De plus, avec l’équipe constituée par l’architecte, la synergie sur le chantier sera optimale. De quoi faire avancer les travaux.
3) Le suivi rigoureux du chantier
Le tout ne suffit pas de lancer les travaux ou de disposer d’artisans compétents ; il faut pouvoir également suivre l’évolution du chantier. L’architecte d’intérieur peut être très utile sur ce point. Sa formation lui permet effectivement d’endosser le rôle de coordonnateur de chantier, mais à la seule et unique condition que son client le lui demande expressément. Ce professionnel est à même :
- D’organiser les travaux ;
- De coordonner l’intervention des divers artisans qui œuvrent sur le chantier ;
- De vérifier les livraisons d’équipements et de gérer les stocks de matériaux ;
- De s’assurer de la bonne évolution des travaux ;
- Etc.
4) La valorisation du logement
Cela peut sembler anodin, mais des pièces décorées et aménagées avec goût permettront une revente plus facile du logement. Et ça, un décorateur d’intérieur peut le garantir. En discutant du projet lui, il saura aménager chaque pièce pour un rendu épuré, élégant et durable dans l’optique d’une revente. D’ailleurs, dans le milieu des décorateurs et architectes d’intérieur, c’est tout l’objectif du concept home-staging ; destiné aux clients qui souhaitent vendre leur bien. Il permet de mettre en valeur un logement, grâce à un aménagement très stylé, afin de pouvoir réaliser une plus-value.