Idées pour rénover une petite cuisine

Dans la plupart des foyers, la cuisine est sans aucun doute la pièce centrale de la maison. Voilà pourquoi elle se veut conviviale, pratique et agréable. Cependant, ce ne sont pas tous les ménages qui ont le privilège d’avoir une cuisine spacieuse. D’ailleurs, pour certains, il est difficile de concilier la praticité et la convivialité avec une cuisine de petites dimensions. Heureusement, des astuces existent pour rénover une petite cuisine, et la rendre fonctionnelle et chaleureuse.

Idées de rénovation d’une cuisine de 4m²

À la quête d’idées pour intégrer des plaques de cuisson, un four, un plan de travail et un frigo dans une cuisine de 4m² ? L’astuce est d’investir tous les recoins de la cuisine et de réfléchir à un meilleur agencement. Pour cela, plusieurs idées s’offrent aux propriétaires, comme la pose de la zone de cuisine sous une fenêtre pour éviter la mise en place d’une hotte. Optez également pour de l’électroménager et de meubles peu profonds pour permettre le retournement. En outre, privilégiez également des petits équipements, tels qu’un petit évier pour placer un plan de travail dans la cuisine.

En fonction des goûts de la famille, elle peut également installer des étagères en hauteur ou dissimuler les rangements. La deuxième alternative exige une largeur minimum de 70 cm. Pour rénover une petite cuisine, le principe est d’éviter le dépassement et de miser sur du mobilier double fonction et encastrable.

Finalement, lors de la rénovation d’une petite cuisine, pourquoi ne pas revoir l’agencement de la pièce ? Avec l’aide de STM Construct et Gestion, l’idéal est de casser des cloisons et de créer une cuisine ouverte. De cette manière, on peut installer un îlot de séparation, et d’y intégrer des tiroirs de rangement, un four et un coin repas.

Conseils pour rénover une cuisine de 4 m² à 6m²

L’agencement d’une petite cuisine rencontre plusieurs challenges, comme la praticité, la luminosité, le confort, etc. Heureusement, une dose d’imagination et d’ingéniosité suffit pour relever ces défis. D’ailleurs, il est tout à fait possible de se sentir confortable quotidiennement dans une cuisine de 5m². Mais, comment ? Au lieu de poser la cuisine dans un couloir sombre de la maison, installez-la à côté de la pièce à vivre, de la salle à manger ou du salon. Une petite cuisine ouverte gagne en confort et en convivialité, tout en offrant un plus grand espace aux membres de la famille.

Pour rénover une cuisine de 5 m², il est vivement conseillé d’étudier les points d’amélioration. À titre d’exemple, la famille peut retravailler l’ouverture d’une fenêtre, la création des rangements plus profonds, etc. Pour bénéficier d’un gain de place, optez pour des meubles de bas, car ils mesurent 35 cm de profondeur, alors que les modèles traditionnels mesurent 60 cm de profondeur. Et enfin, cherchez toujours des idées fonctionnelles, en posant un îlot. Ce dernier offre à la fois un plan de travail, des rangements, et un bar, tout en apportant une touche d’originalité et de convivialité à la pièce.