4 produits d’entretien à avoir à la maison

Actuellement, la plupart des familles n’utilisent que des produits naturels pour nettoyer la maison. Et pour cause, ces produits respectent l’environnement, n’ont aucun danger pour la famille, sains, abordables et faciles à utiliser. Mais quels sont les produits d’entretien maison indispensables à avoir chez soi ? Zoom sur les principaux produits à avoir à la maison pour qu’elle soit propre et saine. 

1. Le vinaigre blanc : écologique et économique

Le vinaigre blanc est célèbre pour désinfecter sa maison. Un produit multi-usage, il est apprécié de tous pour son aspect écologique et son prix abordable, le rendant indispensable pour nettoyer quotidiennement sa maison. En effet, il désinfecte votre maison et nettoie plusieurs surfaces : entretient la robinetterie, lave les miroirs et les vitres, désinfecte le frigo, débouche les canalisations, etc.

Ce produit est aussi un bon anticalcaire. Ainsi, il s’utilise dans les toilettes, la salle de bain et la cuisine. Il s’avère également efficace pour éliminer les taches sur la moquette et les tissus, tout en adoucissant les linges. Finalement, ce produit d’entretien ménager a aussi sa place dans le jardin pour désherber.

2. Le bicarbonate de soude : un produit multi-usage

Au même titre que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est également une solution multi-usage et s’emploie facilement dans toutes les surfaces de la maison. À titre d’exemple, c’est un allié efficace pour faire briller l’objet en inox et détartrer les graisses brûlées des poêles. Un désodorisant naturel, le bicarbonate de soude neutralise efficacement les mauvaises odeurs dans le frigo. À cet effet, il suffit de mettre une boîte ouverte renfermant du bicarbonate de soude dans le réfrigérateur. Quant à la salle de bain, le bicarbonate de soude retire rapidement les traces de moisissures et le calcaire. Pour cela, l’astuce consiste à saupoudrer les endroits à traiter avant de frotter avec une éponge.

3. Le savon noir et le savon de Marseille

Le savon noir est un nettoyant ultra-efficace. Il a la capacité d’assainir et faire briller les sols et les surfaces de la salle de bains à la cuisine. Ce produit est aussi parfait pour astiquer la gazinière, le four et les plaques de cuisson en raison de son aspect dégraissant.

Quant au savon de Marseille, il se compose principalement d’huile végétale et dégraisse toutes les surfaces dans la maison. Un détergent très efficace, il nettoie également le linge et assure le lessivage des murs. Enfin, le savon de Marseille s’use également pour prendre soin de l’émail de la baignoire et du lavabo.

Le citron : un fruit nettoyant et désodorisant 

Le citron est un excellent désodorisant, désinfectant et nettoyant naturel. À titre d’exemple, pour faire briller les couverts en inox, en acier et en argent, l’idée consiste à les plonger à l’intérieur d’une bassine renfermant 1 litre de citron pour 5 litres d’eau. Quand il est associé avec le bicarbonate de soude, cet agrume désincruste également la moisissure des joints de carrelage. Finalement, le jus de citron redonne également son éclat au linge jaunâtre.