Bien choisir sa lampe de chevet dans la chambre à coucher

Dans une chambre à coucher, la lampe de chevet peut non seulement recouvrir une fonction décorative, mais également fonctionnelle. Plus elle est bien choisie, plus on en profite comme cela se doit. Mais comment bien choisir une lampe de chevet dans sa chambre à coucher ? Découvrez ci-dessous des trucs et astuces pour y arriver beaucoup plus facilement.

Miser son choix sur un modèle qui s’intègre à la décoration

Sur le marché, il existe bien évidemment plusieurs modèles de lampes de chevet. Petites ou grandes, elles ont chacune leurs particularités et avantages. Cependant, lorsqu’il s’agit de faire un choix entre ces divers modèles, il faut prendre en compte sa décoration intérieure. En effet, la lampe de chevet est par excellence un accessoire qui agrémente toute décoration intérieure. Mais ceci à condition qu’elle soit bien choisie. Dans une boutique spécialisée du luminaire industriel par exemple, vous trouverez plusieurs modèles hauts de gamme.

La lampe de chevet participe donc à l’ambiance générale de toute chambre à coucher, qu’elle soit allumée ou non. Pour donc être sûr que vous ne vous êtes pas trompé, il est judicieux que vous optiez pour un modèle de luminaire qui se coordonne bien à votre collection. Ainsi, vous allez sans aucun doute éviter toute forme de fausse note.

Cependant, pour une ambiance personnalisée, il est préférable de « dépareiller » ce luminaire des autres sans pour autant sortir du même style de décoration. Si la chambre est meublée de sorte « romantique chic », choisissez une ravissante lampe de chevet sur pied en bois.

Opter pour un modèle qui offre un bon éclairage

Les lampes de chevet offrent bel et bien différents types d’éclairage. Et ceci en fonction de leur lampe. Que ce soit fluocompacte, LDE ou encore basse consommation, le choix est toujours fait à partir de l’ambiance rechercher dans la pièce. Dans tous les cas possibles, on préférera une lumière plutôt chaude qui s’adapte parfaitement à l’ambiance générale de la chambre à coucher. À titre illustratif, pour une atmosphère propice et chaleureuse, songez aux ampoules teintées.

Très pratiques au quotidien, les ampoules de chevet à variateur permettent par-dessus tout d’intensifier la lumière pendant une lecture. Ensuite, on peut la tamiser afin de créer beaucoup plus facilement une atmosphère cosy.

Prendre en compte la hauteur de la lampe de chevet

La hauteur ainsi que le diamètre d’une lampe de chevet sont deux éléments qui influencent beaucoup son aspect visuel et sa praticité au quotidien. En réalité, la hauteur du pied d’une lampe de chevet joue un rôle très important sur son éclairage. L’ampoule doit normalement se situer à hauteur des yeux pour la lecture. Généralement, celle-ci doit arriver entre 95 et 105 cm du sol, ou même entre 40 et 6 cm juste au-dessus du matelas. Il faut donc que vous pensiez aussi à bien prendre en compte toutes les dimensions de votre table de nuit.

En prenant en compte tous ces aspects, vous allez sans aucun doute opter pour une meilleure lampe de chevet dans votre chambre à coucher.