Quel adoucisseur d’eau pour votre maison ?

L’eau contient plusieurs sels minéraux. Si certains sont indispensables à notre organisme, d’autres ne le sont pas du tout. C’est donc pour cette raison, qu’il est recommandé de filtrer l’eau de distribution avant de la consommer. Bien heureusement, il existe de nombreux moyens pour filtrer l’eau et ainsi préserver notre organisme, mais aussi nos appareils électroménagers. Quelles sont ces solutions ? La réponse dans cet article.

Les deux types d’adoucisseurs d’eau

L’adoucisseur d’eau avec sel et l’adoucisseur d’eau sans sel sont les deux principaux types d’adoucisseurs disponibles aujourd’hui sur le marché. Chaque type d’adoucisseur a un mode de fonctionnement bien défini, même si certaines pièces telles que la cuve en résine, le bac à sel, et un système de commande sont communes aux deux types d’adoucisseurs. L’adoucisseur d’eau à sel grâce à la résine qu’elle contient transforme le calcaire et le magnésium contenus dans l’eau en sel. Cette propriété de la résine lui est conférée par les ions sodium qu’elle contient.

L’eau ainsi dépourvue de calcaire n’aura plus d’incidence sur vos appareils électroménagers. Par contre, les adoucisseurs sans sel utilisent d’autres techniques de filtrage. Il faut noter que toutes ces techniques ne débarrassent pas l’eau des sels minéraux qu’elle contient, mais les empêchent de se loger dans vos canalisations. On distingue à cet effet, les adoucisseurs sans sel par filtration qui dispose d’un mécanisme à deux filtres, le premier a un effet antiparticules, et le second antibactérien. Cet adoucisseur peut être installé sur vos systèmes de plomberie et son fonctionnement ne nécessite pas d’énergie électrique.

Ensuite, nous avons les adoucisseurs sans sel par polarisation qui à l’aide d’une charge électrique inversent la polarité des minéraux. Ce système d’inversion des polarités n’a aucun impact sur la composition minérale de l’eau, puisque tous les sels minéraux sont maintenus. Pour finir cette sélection, nous parlerons des adoucisseurs sans sel par CO2, qui injectent dans l’eau du gaz carbonique rendant mou le calcaire qu’elle contient. Vos appareils électroménagers sont donc à l’abri des dépôts de tartres qui bouchent tout.

Comment choisir son adoucisseur ?

L’eau est un élément très important dans le quotidien d’un homme. Elle peut être utilisée à diverses fins notamment à la consommation humaine. Il est donc important de veiller à ce que votre adoucisseur d’eau dispose d’une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS). Celle-ci assure à tout produit, l’aptitude à entrer en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine.

Par ailleurs, le type de votre logement, l’emplacement, la taille de l’adoucisseur, et les avantages économiques qu’il vous rapportera sont autant de critères de choix d’un adoucisseur. De plus, prenez le temps de vous renseigner sur la dureté de l’eau rendue par l’adoucisseur, le titre hydrotimétrique.

Pour finir, privilégiez désormais pour tout produit de traitement d’eau, celui qui respecte le plus les normes en matière d’environnement, mais aussi de santé. Faites le choix d’un adoucisseur économique qui n’utilise pas de sel : optez pour SoluCalc, l’adoucisseur d’eau au CO2. Pour plus d’informations sur les propriétés, les prix et l’installation, voir ce site.