Salon scandinave : quel luminaire pour ce style de décoration ?

En matière de décoration intérieure, les luminaires jouent un grand rôle dans la touche finale. Ces dernières doivent être bien assorties avec le thème de déco de la pièce. D’ailleurs, pour un salon scandinave, le choix des luminaires est plutôt particulier. Les luminaires déco scandinave sont uniques, qui allient style et fonctionnalité comme personne. Découvrez tout de suite quel luminaire pour une déco scandinave.

luminaire

Des luminaires en bois

Autant le dire tout de suite, les luminaires de déco scandinave ne s’entourent que de matériaux naturels. Il faut donc oublier les matières synthétiques ainsi que les métaux précieux. Le bois est d’ailleurs l’emblème des luminaires de ce style de décoration. Effectivement, c’est la matière phare des luminaires scandinaves en raison de sa solidité et de sa résistance.

Bien sûr, un lampadaire scandinave peut durer des années, mais en plus, il s’accorde avec tout, notamment avec des meubles en bois. Le bois, en tant que passe-partout, devient la signature des intérieurs à la déco scandinave. De plus, c’est également comme un retour aux origines. Le style scandinave a vu le jour dans les pays nordiques, là où la forêt est reine.

Des luminaires au design intemporel

Les luminaires déco scandinaves attirent le regard par leur simplicité avec leurs lignes pures et leurs formes élémentaires. Leur design n’a rien d’original ni d’excessif, mais leur beauté reste intemporelle. On peut citer les petites lampes à poser ainsi que les lampadaires XXL qui arborent des pieds fuselés dont le design s’inspire des années 50. Par ailleurs, on retrouve également les abat-jour cylindriques.

Reconnaissables entre toutes, ces formes sont devenues incontournables de nos jours. De plus, les luminaires scandinaves ont la particularité d’être très pratiques, faciles à placer et à déplacer. De plus, certains se démarquent par des détails et d’autres se distinguent par des motifs géométriques. Ainsi, on peut par exemple ajouter une tablette sur le pied d’un lampadaire, notamment près d’un coin de lecture.

Des luminaires de couleur blancs

Il faut dire que les luminaires déco scandinaves ne jurent que par le blanc. C’est d’ailleurs normal, puisqu’il se marie parfaitement avec le bois et capte à merveille la lumière. C’est pourquoi dans un salon scandinave, on part principalement sur une base blanche. L’astuce, c’est de jouer sur les nuances par exemple des luminaires blanc cassé, blanc gris ou encore blanc vapeur.

Bien sûr, les blancs tirent vers les gris et les beiges, mais il faut éviter les blancs trop francs à l’aspect immaculé. Le style scandinave accepte toutefois des codes couleurs bien précis tels que les couleurs pastel comme le rose, le vert et le bleu. Néanmoins, ces couleurs doivent être très claires et tendre vers le vert goutte d’eau, le rose poudré et le bleu céleste. Les autres couleurs sont bien évidemment refusées.

Luminaire et éclairage

L’éclairage est primordial dans une déco scandinave afin de ne pas vivre dans la pénombre. Indispensables, les luminaires déco scandinaves se placent en grand nombre dans le salon. Il est donc important d’accumuler les modèles tout en gardant une harmonie visuelle. Ainsi, on peut placer plusieurs suspensions dans la pièce et un lampadaire trépied près du canapé.

Sans oublier de mettre une lampe à poser ainsi que des bougeoirs sur la table basse. Les sont aussi utiles que décoratifs, puisque ce sont elles qui rythment la déco. Bien entendu, il est inutile de miser sur un éclairage puissant, car il faut une atmosphère plus douce. Les luminaires doivent s’accumuler autour d’une lumière tamisée, nullement agressive.