Comment transformer votre garage en une habitation confortable?

Pour une raison ou une autre, vous avez besoin d’une pièce supplémentaire chez vous? Pour créer un espace de plus avec plus de choix, votre garage ferait l’affaire. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. Découvrez ici comment transformer votre garage en une chambre bien aérée.

Les démarches administratives

Avant d’entamer un projet de transformation de votre garage en chambre, vous devez vous renseigner auprès des autorités de votre région. Les agents du service de l’urbanisme se chargeront de vous donner des informations sur les différentes possibilités et les normes en vigueur. Il faudra respecter la loi surtout face au service des impôts. Votre taxe d’habitation se verra revaloriser.

Définissez vos attentes et créez de nouvelles dispositions

Après avoir eu toutes les informations administratives utiles, il vous faut définir ce dont vous avez envie en fonction des normes en vigueur. Il vous faut prévoir la disposition de la chambre ainsi que les différents éléments qui devront y figurer. C’est le moment de changer l’aspect garage et donner une nouvelle orientation. Penser à supprimer ou à réorganiser les différents rangements pour les adapter à votre chambre. Après cela vous pourrez entamer réellement les travaux pour aménager garage en chambre.

Pensez à l’isolation

Faisant au départ office de garage, votre future chambre n’avait pas besoin d’isolation donc n’en avait pas. Pour un confort optimal de l’occupant, aussi bien l’isolation thermique que celle acoustique sont nécessaires. C’est des travaux à ne surtout pas négliger. Du plafond au sol, il faut procéder avec grand soin. À cela s’ajoute un dispositif de chauffage qui viendra rendre les choses encore plus intéressantes.

Adaptez le système électrique

Une chambre aura certainement besoin d’une structure électrique différente de celle d’un garage. Afin de répondre aux différents besoins en électricité de votre nouvelle pièce, vous devez revoir le système et l’adapter complètement. Les raccordements peuvent être faits depuis votre dispositif central. Il faudra prendre en compte les interrupteurs, ampoules prises électriques et divers circuits électriques nécessaires.

Créez des ouvertures

Pour changer un peu l’espace fermé du garage, vous pourrez créer un espace pour les fenêtres. La lumière naturelle y sera présentée et ceci sera agréable. Vous pourrez opter pour une porte-fenêtre ou simplement une baie vitrée. Il sera question de choisir ce qui convient le mieux à votre logement. Vous pourrez également revoir les portes en fonction de vos attentes. Une porte conduisant à votre logement ou dirigée vers l’extérieur, à vous de choisir.